Présentation
A propos du projet Stabilisation des communautés à risque et renforcement de la gestion des migrations afin d’accompagner les transitions en Egypte, Tunisie et Libye (START):
Le projet Stabilisation des communautés à risque et renforcement de la gestion des migrations afin d’accompagner les transitions en Egypte, Tunisie et Libye (START) est un projet mis en œuvre par l’OIM et financé par l’Union européenne, qui s’étale sur une période de 36 mois à partir du 1er janvier 2012 et qui vise à soutenir les gouvernements égyptien, libyen et tunisien dans la stabilisation des communautés à risque et dans le renforcement de la gestion des migrations en Egypte, en Libye et en Tunisie afin d’établir les pré-conditions nécessaires pour une transition sans heurt et une reprise durable.
OIM Tunisie
Le Bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations – OIM a été établi en Tunisie en mars 2001, suite à l’adhésion de la République tunisienne à l’OIM en juin 1999 et à l’issue de la signature par les autorités tunisiennes et le Directeur général de l’OIM de l’Accord de Siège qui octroie à l’Organisation des privilèges et des immunités diplomatiques ainsi que d’un accord de coopération.
Le bureau de Tunis fut la première représentation de l’OIM dans le Maghreb. Les principaux partenaires de l’OIM sont le Ministère des Affaires sociales, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère des Affaires de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Personnes âgées et la BTS. En outre, l’OIM Tunis fait partie de l’équipe pays des Nations Unies et collabore étroitement avec les agences de Nations Unies présentes sur le territoire ainsi qu’avec d’autres partenaires non-gouvernementaux.
Le bureau est situé dans la zone des Berges du lac dans la proche banlieue de Tunis. Le Personnel est actuellement constitué d’une équipe d’experts dans le secteur de la migration supportée par une unité administrative et financière.
Depuis son établissement, l’OIM Tunis a lancé en étroit partenariat avec le gouvernement Tunisien et grâce à de généreux financement des programmes pilotes dans les secteurs du co-développement, de la migration de travail et du soutien au Dialogue sur la migration.